Photo arbitre roller hockey

Arbitre Roller Hockey à l’engagement

La commission roller hockey de la ligue PACA organise un examen d’arbitrage, niveau D1 & D2, le samedi 3 mars 2018. Le site retenu est celui du RHA (Aubagne). La formation est ouverte aux jeunes mais la priorité des places est faite aux adultes.

L’arbitre est au 3e rang de l’échelle des valeurs au hockey. Bah oui, au premier niveau, le gardien du gymnase (ou celui qui a les clés de la porte du gymnase). Sans lui, c’est la loose. Ensuite vient le gardien de but; le training sans goalie, c’est la mega loose aussi, faut le reconnaître. Et donc, en troisième position, le gardien des règles, l’arbitre. Sans arbitre, le match n’est même pas drôle! Ensuite seulement viennent les joueurs et tout le reste… Sans oublier, que ça permet de participer à la vie régionale du hockey, rencontrer d’autres passionnés, passer encore plus de temps au hockey.

L’arbitrage au roller hockey est divisé en cinq degrés, du degré 1 pour les plus jeunes au degré 5 pour l’international. La formation que nous proposons concerne le degré 1 (arbitrage des jeunes) et le degré 2 (arbitrage des jeunes et des adultes). Le règlement est le même pour toutes les catégories a quelques paramètres près. Bien sur, pour arbitrer les matchs des championnats plus élevés (A partir de la Nationale 2), une formation complémentaire de degré 3, 4 ou 5 sera nécessaire.

Arbitrer en PACA

L’arbitrage du roller hockey en PACA concerne les jeunes en championnat et les adultes sur les matchs du championnat régional, pré-nat et Nationale 3, donc d1 et d2.

La désignation des arbitres impose juste qu’un arbitre mineur peut arbitrer toutes les catégories de compétitions inférieures à la sienne. Ainsi, un arbitre benjamin n’arbitre que les poussins et mini-poussins mais un cadet peut officier sur poussins, benjamins et minimes. L’arbitre majeur, lui, peut arbitrer toutes les catégories chez les jeunes s’il est d1. S’il est d2, il peut arbitrer les jeunes et les adultes, quelque soit leur age.

L’examen d’arbitre

Gestion d'une altercation entre joueurs

Gestion d’une altercation entre joueurs, un des points de la formation des arbitres.

La journée de formation permet de préciser le rôle de l’arbitre, son placement, le comportement à adopter. Quelques rappels sont faits sur la gestion des feuilles de matchs, les rapports etc… dont est responsable l’arbitre. Il n’est pas question sur cette journée de détailler les règles du jeu. Les stagiaires doivent connaitre le règlement parfaitement pour se présenter à l’examen.

La journée d’examen est constituée de plusieurs parties. En gros, la matinée est consacrée à la théorie, l’après midi à la pratique.

Un test de patinage et un test écrit (qcm) permettent d’évaluer les compétences d’arbitrage des stagiaires et détermineront le degré atteint (à repasser, d1 ou d2).

Quelques remarques :

tests de patinage des futurs arbitres

Validation des compétences sportives. Patinage avant, arrière, freinages etc…

  • J’attire l’attention des stagiaires sur l’importance de connaitre le règlement sportif avant de se présenter. La journée n’est pas consacrée à l’apprentissage des règles mais concerne le rôle et les fonctions de l’arbitre.
  • Le niveau du joueur n’a rien à voir avec le niveau de l’arbitre. L’arbitrage est ouvert à tous, pas réservé aux meilleurs joueurs. Les compétences nécessaires ne sont pas les mêmes. Garçons/Filles, Hommes/Femmes l’arbitrage au roller hockey est mixte.
  • Arbitrer est aussi un support important pour la vie de votre club et représente une très bonne façon d’apporter votre aide à l’évolution de votre association. Sans arbitre, pas de match, c’est con mais tellement vrai!
  • Les joueurs attendent toujours le meilleur de l’arbitre, ce qu’ils ne s’imposent pas forcément ni à eux mêmes ni à leurs coéquipiers. Mais le pire reste quand même de jouer sans arbitre.

Les règlements du Roller Hockey

Trois documents assurent les règles du roller hockey: OrganisationRèglement Sportif et les règlements particuliers

Inscription à l’examen d’arbitre

Pour vous inscrire, remplissez le document: 201803 – Fiche Inscription stage arbitrage PACA ou l’inscription en ligne : Arbitre d1-d2 201803 et transmettez le à RollerHockeyPACA@gmail.com (commission d’arbitrage roller inline hockey). L’inscription est de 20€.